La randonnée est l’un des sports favoris des français. Tout le monde peut la pratiquer dès le plus jeune âge. Sur les sentiers de montagne, il n’est pas rare de croiser des personnes âgées. La randonnée est un sport très doux permettant un effort soutenu tout en ménageant son corps. Il n’engendre pas de traumatisme pour les muscles ou les articulations, à condition d’avoir le bon équipement. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux expéditions sur une durée prolongée. En effet, pendant vos prochaines vacances, vous êtes peut-être tenté de prévoir une escapade sur plusieurs semaines. Comme cela ne s’improvise pas, voyons comment la préparer au mieux.
Bien préparer son équipement
Chaque randonneur expérimenté le sait, ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais randonneur, c’est souvent la qualité de son équipement. Lorsque tout va bien, avoir un bon équipement ne fera pas de grande différence. Mais lorsque vous allez marcher pendant plusieurs semaines, vous allez faire face à des imprévus, des variations de la météo et même peut-être des blessures. Sans le bon équipement, ces événements risquent de virer au cauchemar. Pour choisir votre équipement, vous pouvez notamment parcourir des blogs sur la randonnée comme celui-ci ou celui-là. Ces sites regorgent d’articles sur tous les sujets liés à l’équipement du randonneur.
Vous pourriez être tenté d’investir dans du matériel low cost. Il est hélas souvent de mauvaise qualité. En procédant ainsi, vous risquez de vous retrouver avec des chaussures dont la semelle se décolle à la première pluie ou après quelques heures de marche sur un sol rocailleux. Alors certes, si vous achetez tout ce dont vous avez besoin en même temps, cela risque de vous coûter plusieurs centaines d’euros. Mais vous utiliserez ce matériel pendant plusieurs années donc cela sera vite amorti. Et puis, vous n’avez pas envie de prendre de risques avec votre santé.
Déterminer son parcours
On ne part pas pour une randonnée comme pour faire une petite promenade en forêt. Ce sont deux choses bien différentes. Si vous avez pour objectif de parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur une durée de quelques jours ou semaines, vous allez devoir préparer votre itinéraire avec tous les lieux où vous ferez étape pour la nuit. Ce site est très pratique pour cela : https://www.visorando.com/itineraires-randonnees.html
Le choix du parcours doit se baser sur votre niveau et votre objectif final. Ne placez pas la barre trop haute, en particulier si vous débutez. Il faut mieux augmenter la difficulté de façon croissante plutôt que de viser un parcours trop ambitieux pour abandonner en cours de route.
Choisir ses compagnons de jeu
Si vous partez sur plusieurs semaines, vous avez tout intérêt à bien choisir les personnes qui vont vous accompagner. La randonnée est l’occasion de faire des rencontres et vous ne manquerez pas de croiser sur votre route des personnes qui deviendront des amis. Mais vous devez bien sélectionner ceux qui vont partager la route avec vous tout au long de votre itinéraire. Avec les difficultés et les imprévus, vous allez découvrir les personnes sous un nouvel angle, pas toujours très joyeux. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître et de voir sur qui on peut vraiment compter.