Lorsque l’on parle de gastronomie, la France est incontestablement citée dans les 3 pays les plus influents et gourmands du monde. Et ce, quel que soit la nationalité de la personne interrogée. En effet, chaque région française a ses spécialités, plus ou moins connues et originales. Parmi les places fortes de la gastronomie française, on retrouve bien évidemment l’Aveyron et ses multiples spécialités culinaires et gastronomiques.
Entre terroir, gourmandise et générosité, partez à la découverte de notre menu typique Aveyronnais. Bon appétit !
Les spécialités culinaires de l’Aveyron pour l’apéro
Tout d’abord, comme le veut la tradition d’un repas de famille ou entre amis, l’apéritif, ou apéro, est la première étape. Et dans l’Aveyron, les petites douceurs pour une mise en bouche sont nombreuses. Ci-après les incontournables.
Parmi les spécialités à déguster à l’apéro, il y a les farcous. Ce sont des petites galettes à base de blettes, oignon, ail et persil. Ces ingrédients sont mélangés à une pate faite à base de lait de farine et d’œuf. Ensuite, ces petits beignets gouteux et moelleux sont frits dans le beurre ou l’huile chaude.
Pour agrémenter les farçous, des tranches de saucisse sèche ou une chiffonnade de noix de jambon du pays seront parfaits.
Coté boisson, vous avez le choix entre la Gentiane d’Aubrac et le Ratafia. La gentiane d’Aubrac est confectionnée à base de gentiane comme son nom l’indique. De plus, cette boisson au goût prononcé et particulier est très bonne pour la santé (digestion, aide au sommeil, relaxation, etc…). Le ratafia quant à lui, est issu des moûts de raisin mélangés à un alcool neutre.
Enfin, le Colt Cola aveyronnais fera le plaisir des petits comme des grands ne buvant pas d’alcool.
Pour l’entrée, deux spécialités culinaires de l’Aveyron : les tripoux et les farcous
Après la mise en jambe de l’apéro, les choses sérieuses commencent.
Pour démarrer, vous pouvez vous laisser tenter par le picoussel (ou pounti). C’est un mets originaire des magnifiques villages du nord de l’Aveyron et du Rouergue. C’est une sorte de cake ou de flan à base de farine de sarrasin, de fines herbes et de pruneaux. Suivant les villages et les vieilles recettes de familles ou de grand-mère, on y ajoute du lard (ou lardon) ou du jambon. De nombreux marchands proposent leur picoussel sur les multiples marchés du département. Servie avec une salade verte, une tranche de picoussel est parfaite pour une entrée pleine de saveur.
Les tripoux peuvent être aussi une idée d’entrée. Le tripou est un des plats le plus remarquable et emblématique de la gastronomie aveyronnaise. Les Tripous sont des petits morceaux de tripes de veau garnis de bouts de panse de porc ou de veau. Un plat traditionnel, familial, gourmand et typique de l’Aveyron !
Picoussel et tripoux sont des spécialités culinaires emblématiques de l’Aveyron à découvrir absolument.
En plat, le traditionnel Aligot-saucisse bien sûr !
Pour le plat principal, une des spécialités culinaires de l’Aveyron, voir la plus connue, est bien évidement le fameux Aligot saucisse.
Véritable institution dans le département, ce plat est LA star de la gastronomie aveyronnaise. Les brasseries Aveyronnaise de la capitale en ont fait leur plat signature.
L’aligot est une purée de pomme de terre mélangée avec de l’ail, de la crème fraiche et de la tomme fraiche. La tomme fraîche de vache fera « filer » la purée. Associée à un morceau de grosse ou de fine saucisse, ce plat régalera vos papilles.
Et pour accompagner cette spécialité culinaire de l’Aveyron, le vin rouge Marcillac sera parfait.
Aussi, pour les amateurs de poisson, l’estofinado à base de morue séchée est une des spécialités culinaires de l’Aveyron, et plus particulièrement de la région de Decazeville dans l’ouest du département.
Le fromage, une des spécialités culinaires de l’Aveyron
Mais l’Aveyron, ce n’est pas que de la viande, c’est aussi du fromage. En effet une des spécialités culinaires de l’Aveyron est le fromage. Et la variété des fromages proposés permet de ravir tous les gouts et tous les palais.
Parmi les fromages emblématiques, on retrouve bien sûr, le Roquefort, le Cantal ou encore les fromages de chèvre ou « cabécous » du Fel.
Tous ces fromages doivent être agrémentés d’un petit verre de Marcillac, bien évidemment !
Quelques desserts aveyronnais pour finir en douceur…
Pour finir un repas typique de ce département de la région Occitanie, il y a plusieurs desserts et spécialités de l’Aveyron.
Le plus connu d’entre eux est le gâteau à la broche, souvent préparé en démonstration lors de fêtes de village l’été ou lors des marchés. La préparation de ce gâteau cuit au feu de bois est longue et méthodique…mais le résultat est succulent.
Aux alentours de Millau et Rodez, la Flaune est le dessert phare, à base de recuite de brebis. Cette recuite est généralement produite dans les Causses voisins.
Enfin, la Fouace et les Echaudés sont aussi une des spécialités culinaires de l’Aveyron à découvrir et à partager. Que ce soit en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter !
Vous l’aurez compris, le département Occitan de l’Aveyron regorge de spécialités culinaires diverses et variées. Alors n’hésitez plus et faites-vous plaisir !