Profitez plus de vos randonnées grâce à la course à pied
L’homme est fait pour courir. Et il est aussi très curieux de découvrir de nouveaux endroits. Amateurs de randonnées, la course à pied peut vous permettre de parcourir de plus longues distances, de voir davantage de paysages et améliorer votre santé par la même occasion.
La course à pied est un sport agréable mais exigeant physiquement. La progressivité est le mot maître pour se faire plaisir et ne pas se blesser inutilement. Commencer par alterner quelques minutes de marche et quelques minutes de course. Par exemple, vous pouvez faire 5 minutes de marche puis 5 minutes de course puis 5 minutes de marche. Au fur et à mesure que votre niveau progresse vous pouvez réadapter la proportion de marche et de course à pied. Faites attention à avoir des chaussures adaptées à la course à pied. Par exemple, cet article permet de choisir des chaussures. Evitez de courir 2 jours d’affilée pour favoriser la récupération.
Ne courez pas trop vite
Débutant
Les débutants ont tendance à vouloir courir beaucoup trop vite. Vous devez courir lentement pour tenir sur la durée même si vous avez l’impression de piétiner. De plus, cela vous permet de profiter pleinement de la beauté des paysages. Pour savoir si vous courez à la bonne vitesse, vous devriez être capable de tenir une conversation sans être essoufflé.
Expérimenté
Quand vous serez plus expérimenté, il existe des techniques pour progresser en vitesse comme le fractionné. Il existe des sites qui donnent des conseils aux débutants en course à pied comme celui-ci par exemple.
Pensez à pratiquer un test à l’effort
La course à pied est un sport excellent pour la santé mais vous devriez consulter un médecin et réaliser un test à l’effort pour être sur que vous ne présentiez pas de contre indications à la pratique de ce sport. Par exemple, si vous avez un surpoids important, il est conseillé de perdre ce surplus avant d’envisager la course à pied pour ne pas se blesser aux articulations.
Pensez à amener de la nourriture et de l’eau
Courir plutôt que marcher pendant une randonnée pédestre est susceptible de vous faire perdre davantage de calories et accentuer la déshydratation. Courir permet donc de perdre du poids mais vous devez faire attention à ne pas tomber en hypoglycémie. C’est pour cela qu’il faut penser à prendre des barres de céréales ou du lait sucré par exemple. Il est aussi nécessaire de boire beaucoup pendant l’effort. Vous pouvez donc amener de l’eau ou encore des boissons vitaminées.
Couvrez vous correctement
Toute randonnée nécessite de prévoir des vêtements suffisamment chauds pour s’adapter aux aléas climatiques. Pensez également à vous protéger contre la pluie. Prenez note que par rapport à la marche, la course à pied entraîne une hausse de la température corporelle. L’encombrement est aussi un détail important. Il faut éviter de se blesser le dos en portant des sacs très lourd. Plus vous devrez porter de poids, plus il sera difficile de courir. Pensez donc à acheter des vêtements techniques qui permettent de garder la chaleur et se protéger de la pluie tout en ayant un encombrement minimal.