Les activités nautiques étaient pratiquées par des athlètes professionnels ainsi que des personnes en quête de vibrations et de sensations fortes. Mais depuis quelques années, adopter des divertissements comme les sports de glisse, la pratique de la voile est devenue banale. Au jour d’aujourd’hui, de nombreux amateurs de sports nautiques s’initient aux sports nautiques. Les disciplines aquatiques se diversifient : kayak, wakeboard, stand up paddle, kitesurf, plongée sous-marine, snorkeling, jet ski et tant d’autres. Mais on constate que la majorité confond encore le surf et le kitesurf. En parlant de matériels, il faut bien les choisir pour être à l’aise pendant l’apprentissage et la pratique. Il existe différentes formules, mais comment choisir les meilleures planches de kitesurf pour femmes ?
Comment apprendre le kitesurf ?
Pour débuter en ce genre de sport, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel ou d’une école de surf. Apprendre le kitesurf seul est une très mauvaise idée, les écoles de l’apprentissage du kitesurf vous fourniront du matériel adapté pour débuter. Avec leur expérience, ils sauront anticiper les situations dangereuses. Il est primordial de ne pas griller les étapes. Pour un meilleur apprentissage, il est recommandé de passer un stage de kitesurf d’une semaine. On propose des stages dans une école de kitesurf. Chaque stagiaire doit passer ce délai minimum pour gagner en autonomie.
Achat du premier matériel de kitesurf
S’équiper de matériel adapté est vivement conseillé si vous voulez pratiquer des sports de glisse dans de meilleures conditions. Certes, les écoles de kitesurf vous fournissent des matériels pendant vos stages, mais c’est toujours idéal d’avoir ses propres équipements.
Pourquoi acheter son matériel de kitesurf ?
Voilà que vous avez réussi votre première séance de kitesurf et votre premier cours vous a permis de gagner en autonomie. La location de matériel devient plus chère avec le temps. Mais de plus, c’est plutôt agréable de naviguer à tout moment sans pour autant dépendre des horaires d’une école. Il est également important de pouvoir naviguer plus souvent et de se perfectionner avec son matériel. Chaque aile de kitesurf a son propre comportement : vitesse de réaction, système de largage et timing. Les petits détails changent d’une aile à une autre. C’est d’ailleurs dérangeant de devoir s’adapter à son comportement à chaque changement.
Comment choisir sa planche de surf ?
Il y a quatre critères à prendre en compte dans le choix de votre planche de surf : le niveau, le gabarit, le type de construction et le shape.
- Choisir sa planche de surf selon son niveau
On distingue trois types de niveau : débutant, confirmé et expert. Si c’est la première fois que vous le pratiquiez, privilégiez des planches avec plus de sécurité et de stabilité. Pour un niveau confirmé, vous devez prioriser une planche maniable, qui vous permettra d’être en toute sécurité et de pouvoir naviguer en toute vitesse.
La planche de surf en mousse est l’idéal pour s’initier, se perfectionner et surtout s’amuser en toute sécurité. Elle vous apportera le volume nécessaire pour ramer. Ce type de planche vous fera progresser rapidement. Elle vous offre aussi la possibilité de surfer le shore-break sans risque de se blesser.
- Choisir sa planche selon le gabarit
Pour débuter, la planche volumineuse est la plus adaptée. Elle vous permettra de ramer plus vite. La taille de la planche doit être proportionnelle à votre poids et votre taille.
- Choisir sa planche selon le type de vagues surfées
La planche utilisée en vagues molles ou en vagues creuses est différente. Si vous êtes en cours d’apprentissage, la gamme de planche pour surfer les mousses est faite pour vous. Elle est faite d’ailleurs selon votre morphologie. Pour surfer sur les vagues molles, la planche type mini malibu ou longboard est la plus adaptée.
1