Accessoire devenu presque incontournable chez les utilisateurs de téléphones portables et de lecteurs MP3, l’écouteur, grâce aux nouvelles technologies, a connu des améliorations. Traditionnellement doté de fils conducteurs qui relient les kits oreillettes au port de l’appareil auquel il est connecté, il existe désormais des écouteurs plus performants et moins encombrants, car ne disposant pas de fil. Entre l’écouteur sans fil d’une part et celui avec fil d’autre part, certains acheteurs dans l’embarras de choix se demandent lequel acheter. Dans le présent article, vous découvrirez les différents avantages de chacun de ces écouteurs ainsi que leurs limites pour mieux vous fixer.
L’écouteur sans fil : en quoi se différencie-t-il de l’écouteur avec fil ?
Entre l’écouteur sans fil et celui avec fil, la différence la plus remarquable se situe au niveau du fil. En effet, l’écouteur sans fil, comme l’indique son nom, ne dispose d’aucun fil conducteur pour relier ses kits oreillettes à l’appareil auquel il est connecté. Il fonctionne grâce au système Bluetooth qui lui permet de se connecter à l’appareil émetteur. À l’opposé, l’écouteur avec fil dispose d’un câble de connexion qui le relie directement au port de l’appareil.
Ainsi, il faut retenir que l’écouteur sans fil fonctionne par onde radio alors que l’écouteur avec fil est une technologie analogique.
L’écouteur sans fil : quels sont ses avantages ?
Les avantages de l’écouteur sans fil peuvent varier selon le modèle choisi. Vous pouvez lire ce guide comparatif, pour trouver les spécificités que chacun d’eux offre. Toutefois, il existe des avantages qui sont communs à tous. Parmi ceux-ci, vous avez :
L’absence du fil
L’absence du fil est sans doute la plus grande innovation des écouteurs sans fil. En effet, dès que vous optez pour un écouteur sans fil, vous serez plus libre dans vos mouvements même en ayant vos kits aux oreilles. Par exemple, pendant vos différents mouvements ou vos joggings matinaux, vous n’aurez plus de limites dans vos gestes. Il vous suffit de connecter l’écouteur à votre appareil et de le mettre dans une poche. Vous pouvez savourer de la bonne musique en vous exerçant tout comme vous pouvez mener tranquillement une conversation téléphonique.
La discrétion des kits sans fil
Les kits sans fil sont très discrets. Vous pouvez les porter au bureau ou à certains endroits sans que les gens s’en aperçoivent.
La possibilité de rester connecté même à une certaine distance de l’appareil
Grâce à son système Bluetooth, l’écouteur sans fil est capable de rester connecté à l’appareil émetteur même si celui-ci est éloigné de quelques mètres. Une distance beaucoup plus large que la taille du câble de l’écouteur avec fil. Ainsi, vous pouvez laisser votre téléphone ou votre lecteur MP3 sur la table de cuisine et vous retrouver à l’autre bout de la cuisine pour faire la vaisselle sans interrompre votre musique.
Quels sont les inconvénients de l’écouteur sans fil ?
L’écouteur sans fil n’est pas aussi sans limites. En effet, en tant qu’accessoire sans fil et donc autonome, l’écouteur sans fil est doté d’une batterie rechargeable. Ceci demande donc une consommation en énergie électrique même si cela semble négligeable. Aussi, l’autonomie de ce générateur de l’écouteur sans fil n’est pas souvent considérable. Ce qui fait que votre écouteur sans fil peut vous lâcher d’un instant à l’autre.
Dès que l’appareil émetteur s’éloigne un peu trop de lui, la qualité du son est d’une basse qualité.
Quels sont les avantages de l’écouteur avec fil ?
En optant pour un écouteur filaire, vous bénéficierez de :
Une facilité pour le connecter à l’appareil
Les écouteurs filaires disposent à l’extrémité de leur câble une fiche qui se branche directement dans un port de l’appareil. Aussitôt le câble branché, votre écouteur est connecté. Tandis que dans le cas de l’écouteur sans fil, le système de Bluetooth peut avoir un problème de reconnaissance.
Une grande qualité de son
Le câble qui relie l’écouteur filaire à l’appareil est un atout pour garantir une bonne qualité du son. En effet, les écouteurs filaires sont performants et la puissance sonore peut parfois dépasser largement celle des écouteurs sans fil.
L’indépendance énergétique
L’écouteur filaire n’a pas de batterie et donc n’est pas chargeable. De ce fait, il ne peut vous lâcher tant que l’appareil auquel il est connecté est toujours allumé.
Quels sont les inconvénients des écouteurs filaires ?
Le plus grand défaut des écouteurs filaires est leurs câbles qui souvent ne laissent pas une grande manœuvre de liberté. Aussi, sont-ils plus visibles et encombrants que les écouteurs sans fil.