Les impacts du Moyen-Orient sur la musique dans différentes parties du monde ont toujours été perceptibles. Ces sonorités proviennent pour la plupart des instruments traditionnels réputés pour véhiculer des émotions. C’est la raison pour laquelle des artistes d’envergure internationale incluent encore certains de ces instruments dans leurs compositions musicales. Cela donne alors naissance à des mélodies modernes particulières. Quels sont ces principaux outils ancestraux à la base des rythmes populaires actuels ?
L’oud
Il est considéré à juste titre comme la star des instruments de musique originaires du Moyen-Orient. Vous le reconnaitrez aisément parmi plusieurs outils grâce à son apparence semblable au luth. L’oud possède par contre un manche moins long, et une dizaine de cordes environ. Sa caisse arrondie est faite avec du bois. Cela lui permet d’émettre des sons à la fois chaleureux et délicats. C’est l’un des meilleurs instruments musicaux à utiliser pour improviser des chansons ou composer des mélodies émouvantes.
Dans cette boutique, il est possible de découvrir cet instrument et même l’acheter. De nombreux titres contemporains comportent des notes musicales produites par l’oud. Des artistes tels que Marcel Khalifé et Ibrahim Maalouf contribuent entre autres à la popularité de cet instrument traditionnel. Le milieu du hip-hop est également sensible aux musiques composées avec l’oud. Certaines sont samplées et introduites dans des pistes musicales, qui rencontrent ensuite un grand succès.
La darbuka et le riqq
Ce sont deux instruments de musique distincts susceptibles d’être combinés pour produire des sons harmonieux. La darbuka désigne un outil de percussion assimilé aux membranophones. Il émet un son unique, et constitue le fondement de la majorité des rythmes en provenance du Moyen-Orient. La darbuka se décline sous de nombreux modèles, et certains sont faits en métal ou en céramique. Cet instrument occupe une place importante dans la musique arabe comme vous le verrez ici.
Le riqq quant à lui désigne un tambourin équipé de plusieurs cymbalettes. Il faut s’y prendre avec deux mains pour en jouer convenablement. L’une tient l’instrument, et l’autre est utilisée pour battre la peau du riqq. Le mouvement ainsi imprimé fait retentir les cymbalettes par la même occasion. Les cliquetis émis rajoutent une structure particulière aux pistes musicales. Ces différentes percussions sont utilisées par plusieurs artistes mondiaux comme Shakira, et les DJs les plus célèbres.
Le ney
Il s’agit d’une flûte inclinée conçue avec du roseau qui existe depuis plusieurs millénaires. L’instrument est très présent dans les principales mélodies soufies. Cela s’explique notamment par sa tonalité, qui ne laisse personne indifférent. Certains l’assimilent d’ailleurs au souffle émis par l’âme sur le chemin de l’illumination. Comment jouer efficacement le ney ? L’instrument requiert une bonne gestion du souffle, ainsi que celle des émotions.
Des artistes de jazz et d’électronique utilisent énormément le ney dans certaines compositions. L’outil apporte une signature acoustique unique à ces improvisations semblables à des expérimentations. La particularité du ney est qu’il peut aisément être associé à d’autres instruments musicaux modernes ou traditionnels du Moyen-Orient. Vous devrez vous intéresser davantage à ce sujet en consultant cette ressource.
Les instruments classiques de musique originaires du Moyen-Orient ne doivent pas être considérés comme des artefacts. Au contraire, ils sont encore capables de produire de belles sonorités exploitables par la musique moderne. De nombreux artistes ont perçu le potentiel de l’oud, de la darbuka et du riqq. Ils s’en servent pour affiner leurs productions, afin de charmer davantage leurs fans. Cela leur permet de bénéficier d’un succès international à chaque sortie musicale.