Vous aimez la nature ? Vous aimez marcher et découvrir de magnifiques paysages en même temps ? Le Québec est un immense terrain de jeu pour les randonneurs, débutants ou experts. Cette province du Canada compte 24 parcs provinciaux et 2 parcs nationaux ainsi que de nombreux autres sentiers de randonnées. Soit plus de 26 parcs répartis sur un territoire de plus de 1600km2. Alors quels sont les meilleurs parcs à visiter pour des randonnées inoubliables ? Voici notre top des plus beaux parcs du Québec.
#1 Le parc du BIC
Le parc du BIC, situé à Rimouski, est certainement l’un des plus beaux ! Avec de magnifiques paysages dignes de la Bretagne ! Entre caps, baies, anses, îles et montagnes, ce parc offre des vues splendides. Les couchers de soleil au sein du parc sont reconnus comme les plus beaux au monde, pour cela il vous suffit de vous installer à la « baie du Ha Ha » ou encore au sommet du Pic-Champlain !
La randonnée à ne pas manquer : le « Grand Tour », une randonnée de 8,7km qui longe les plages du parc, au bord des falaises. Attention sentier accessible seulement à marée basse.
#2 Le parc de la Gaspésie
Avec pas moins de 19 randonnées possible au sein du parc national de la Gaspésie, il est nécessaire de prévoir plusieurs jours pour profiter de ce parc. Au sein du parc, de nombreux monts à gravir, des champs de pierres, de hauts plateaux, de crêtes et de vallées. Ici vous aurez certainement la chance de croiser des caribous.
La randonnée à ne pas manquer : Le « Tour du Mont Albert », une randonnée sportive de 17,8km, prévoir la journée et de bons bâtons de marche !
#3 Le parc du Fjord-du-Saguenay
Le fjord, une entaille de plus de 100 km dans la pierre envahie par la mer, est le plus long fjord du monde. Lors de vos randonnées découvrez des panoramas exceptionnels du Fjord-du-Saguenay mais vous aurez aussi l’occasion d’observer des bélugas (des petites baleines blanches). Il est également possible de découvrir le parc en kayak ou encore par la « Via Ferrata », c’est un parcours aérien de type « accrobranche ». Certainement l’un des plus beaux d’Amérique du Nord.
La randonnée à ne pas manquer : Le sentier « Les Caps », jusqu’au point du vue du Géant. Une randonnée de 4H pour un total de 10,2KM.
#4 Le Canyon des Portes de l’Enfer
Situé dans la région du Bas-Saint-Laurent à Saint-Narcisse-de-Rimouski, ce parc a été trois fois lauréat régional au Grand prix du tourisme Québecois. Ce parc est connu pour son pont suspendu, la passerelle suspendue la plus haute du Québec : 63 mètres ! Il y a différent sentiers, plus ou moins court, qui nous mènent à différents points de vues et belvédères.
La randonnée à ne pas manquer : la « Descente aux Enfers », avec 300 marches qui mènent au canyon !
Pour conclure
Le Canada est un pays parfait pour les amoureux de la nature. Parmi les nombreuses provinces le Québec est certainement un incontournable si vous aimez découvrir des paysages tous différents les uns des autres. Les sentiers de randonnées sont en grands nombres ! Un road-trip au Québec de plusieurs semaines est nécessaire pour visiter l’ensemble de ces parcs.