Vous en avez assez d’emprunter les mêmes routes ? Vous vous demandez comment trouver de nouvelles routes où prendre du plaisir en vélo ? Découvrez 5 trucs qui vont vous faire sortir des sentiers battus !
Prenez une route secondaire peu familière
Cela peut sembler évident à dire, mais pourquoi ne pas explorer une route secondaire que vous n’avez jamais empruntée au lieu de vous ennuyer le long de votre itinéraire habituel ?
Il y a de fortes chances pour que les routes et les voies que vous empruntez soient parsemées d’embranchements. Certaines sont clairement signalées par rapport à leur destination, d’autres non.
Allez-y, prenez un risque et tournez pour découvrir ce qu’il y a plus loin !
Le pire qui puisse arriver est que vous deviez faire demi-tour à un moment donné…. Bien que vous puissiez consulter des cartes et étudier des photos aériennes en ligne, vous ne pouvez pas vraiment savoir à quoi ressemble un endroit tant que vous ne l’avez pas parcouru sur un deux roues.
Explorez votre région à l’aide de Google Street View
Bien que nous ayons dit que rien ne vaut une visite en personne pour vérifier les routes, la meilleure solution pour anticiper un trajet est sans aucun doute Google Street View. Cette fonction de Google Maps très populaire vous permet de visiter via des photos à 360° la grande majorité des routes de France à l’échelle de la rue.
Vous pouvez également faire un voyage virtuel le long des routes en cliquant sur les flèches à l’écran. C’est une façon de « voir » à quoi ressemble un itinéraire avant de l’essayer. Bien que les photos aient le don de cacher les pentes abruptes.
Consultez les itinéraires des cyclistes locaux sur Strava
Consultez le site web Strava, consacré au cyclisme et à la course à pied ! C’est un excellent endroit pour voir les parcours que les cyclistes de votre région empruntent.
Vous pouvez avoir une bonne idée des cavaliers réguliers de votre quartier en consultant les classements des segments locaux de Strava. Cliquez sur les noms des coureurs et voyez comment ils sont arrivés et repartis de ce segment.
Si vous disposez d’un GPS, vous pouvez également partager avec d’autres cyclistes des cartes numériques des itinéraires, qui peuvent être téléchargées sur votre GPS pour vous donner des indications pendant que vous roulez. Découvrez également les meilleures applications de cyclisme sur Courrier Sport.
Rejoindre un club de cyclistes
Un groupe d’individus partageant la même passion reste une des meilleures sources d’information ! Chacun aura parcouru des voies, routes et chemins différents dans un large rayon. La plupart des clubs organisent une ou deux courses par semaine, avec des groupes de niveau et de distances variables.
En plus de trouver de nouveaux endroits pour rouler, vous vous retrouverez avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées et c’est très amusant de rouler en groupe.
Participer à une course !
Plutôt que de vous en tenir à vos routes locales, vous pourriez voyager plus loin et explorer une région entièrement nouvelle.
L’une des façons les plus simples de le faire est de participer à une course. Il en existe des centaines à travers le pays, vous en trouverez forcément qui convient à vos dates ou endroits de prédilection.