Plus que simples jouets, les voitures télécommandées sont tendances en ce moment et appréciées par les enfants. Bien qu’ils soient petits, ces gadgets doivent faire l’objet d’une analyse minutieuse lorsque vous comptez les acheter pour votre enfant. Vous devez donc tenir compte de certains paramètres pour faire un excellent choix. Découvrez dans la suite les critères qui entrent en ligne de compte dans la sélection d’une voiture télécommandée.
Tenez compte de la taille de la voiture
Représentée par une échelle, la taille d’une Voiture télécommandée rapide se situe entre 1:87e pour les plus petits modèles et 1:4 e pour les plus gros jouets. Bien que les modèles les plus achetés aient une échelle qui varie entre 1:8e et 1:10e, vous êtes libre d’opter pour le jouet que vous désirez. Toutefois, nous vous recommandons de choisir la taille de votre voiture télécommandée en fonction de celle de la piste de jeu.
Ainsi, si la voiture doit être conduite sur un circuit vaste, vous pourrez sélectionner un prototype plus gros. En plus d’une voiture télécommandée, il est possible d’ajouter un cadeau à votre enfant. En quête d’un présent qui plaira à votre garnement ? Voici des idées cadeaux pour votre enfant.
Jetez un coup d’œil au moteur de la voiture
Les voitures télécommandées ne fonctionnent qu’avec deux types de moteurs : le moteur électrique et le moteur thermique. Les véhicules téléguidés disposant d’un moteur électrique sont silencieux, faciles à utiliser et plus accessibles au niveau du prix. Ils peuvent aussi fonctionner avec des piles ou des batteries. Cependant, les moteurs électriques ont une durée de vie limitée et inférieure à celle du moteur thermique.
En ce qui concerne les voitures télécommandées thermiques, elles sont plus difficiles à entretenir et assez chères. Toutefois, elles procurent plus de sensations, car elles ont la même configuration que les vraies voitures.
Considérez l’autonomie de la voiture
Ce critère est très déterminant, car la satisfaction de votre enfant en dépend. En effet, une faible autonomie coupera votre gamin dans son élan lorsqu’il joue avec sa voiture. Il faut savoir que l’autonomie d’une voiture télécommandée dépend de sa puissance.
Par conséquent, si vous optez pour un modèle fonctionnant avec des piles, vous devez toujours garder des chargeurs de piles. Pour les modèles à batterie, vous devez vous munir de batteries supplémentaires. Celles-ci vont vous permettre de remplacer la batterie qui est faible et de la recharger.
Il existe trois types de batteries. On distingue en premier les Ni-Cd. Bien que performants, ces accumulateurs sont les plus déconseillés, car ils sont polluants. Les deux autres types de batteries sont les Li-Po et les Ni-MH. Les Li-Po sont considérées comme les meilleures et les plus résistantes, mais les Ni-MH plus faciles à utiliser et moins chers. Avant de faire votre choix, vous devez vérifier si le voltage est compatible à celui de la voiture télécommandée.
Vérifiez si la voiture est en kit ou montée
Au moment de votre achat, vous avez le choix entre les voitures télécommandées livrées en pièces détachées ou en kit et celles déjà assemblées ou RTR. Lorsque vous optez pour une voiture montée, vous n’avez qu’à acheter les batteries. Si vous êtes à l’aise avec l’assemblage de meubles, vous pourrez choisir une voiture en kit. Par contre, si vous achetez la voiture télécommandée pour la première fois, optez pour un modèle Ready to Run (RTR).