Cette région française ressemble à la Suisse. Mais c’est la Normandie. Bien qu’il n’y ait pas de montagnes mais de petits massifs montagneux, les paysages normands façonnés par la rivière Orne rappellent les terres suisses, une région à découvrir grâce au tourisme d’aventure.
Ce journaliste britannique qui baptisa au XIXe siècle cette région du nord- ouest de la France sous le nom de Suisse normande exagérait peut-être un peu. Ici, il n’y a pas de montagnes comme les Alpes , tout au plus des montagnes qui grattent 300 mètres de haut. Mais cet observateur regardait en réalité le vert de ses vallées, ses canyons et les villes disséminées sur les pentes.
La rivière Orne a façonné les roches du massif armoricain avec une vocation d’artiste, pour créer un magnifique paysage propice à la découverte d’un large éventail d’activités de plein air, de la randonnée et des via ferrata au kayak et au vélo.
Par exemple, entre Thury et Pont d’Ouilly, il existe un tronçon de l’Orne propice à la pratique du canoë ou, grâce au calme de ses eaux, au paddle surf.
À mi-chemin, vous pourrez vous arrêter aux aires de pique-nique près de Clécy, la capitale de la région.
Une partie de cette ville s’étend le long des rives de ce cours fluvial, dans un charmant noyau qui, le dimanche matin, bouillonne de mouvement entre les habitants qui vont au marché et les visiteurs qui préparent les excursions.
L’accrobranche et le canoë-kayak
Près de Pont d’Ouilly diverses activités sont proposées pour profiter des paysages que nous offre la Suisse Normande. Pour les amateurs de glisse, divers parcours de canoë-kayak sont disponibles pour les débutants et les confirmés. Une fois le fleuve de l’Orne descendu, vous pouvez continuer votre journée sportive en haut des arbres sur leurs 10 parcours d’accrobranche.
Via ferrata et escalades
Près de la sortie de Clécy se trouve un parcours de via ferrata de 250 mètres, avec un dénivelé de 70 mètres, peu difficile et conseillé aux enfants de plus de 1,40 mètre.
L’une des activités les plus curieuses est de pédaler dans des véhicules adaptés le long d’anciennes voies ferrées, sur des itinéraires qui traversent des tunnels et des viaducs.
La balade entre harnais et rochers est couronnée par un passage par une tyrolienne vertigineuse de 400 mètres.
Si quelqu’un veut augmenter l’adrénaline, il peut essayer l’escalade aux Rochers des Parcs, où les murs verticaux atteignent jusqu’à 90 mètres de haut ; mais avec des secteurs idéaux pour ceux qui veulent débuter dans ce sport. Il y a 300 itinéraires avec des longueurs et des difficultés différentes, il y a donc beaucoup de choix.
A vélo le long des voies ferrées
Le même parcours qu’il était proposé de faire en kayak sur l’Orne peut aussi se faire à vélo entre Thury-Harcourt-Le Hom et Pont-d’Ouilly.
Ce tronçon fait partie de la Vélo Francette , un itinéraire qui relie l’important port de La Rochelle à Ouistreham , qui traverse l’intérieur du nord-ouest de la France, et dont 80 km correspondent à la Suisse normande.
C’est un itinéraire avec quelques tronçons qui demandent un effort supplémentaire, mais l’intensité est compensée par le passage à travers de petites villes et d’anciennes voies ferrées.
Mais l’une des activités les plus curieuses est de pédaler sur des rails. C’est possible sur l’ancienne voie ferrée qui traverse la rivière Noireau, environ 13 km en partant de Pont-Érambourg ; et cela vous permet de traverser des ponts et des viaducs jusqu’à ce que vous trouviez l’un des derniers pontons construits par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Découvrir les villes normandes
En parlant de villes, l’une de celles proposées par le guide est celle de Thury-Harcourt-Le Hom précitée, constituée de deux anciennes cités médiévales et où subsistent les vestiges d’un château .
Une autre forteresse de la région est Falaise , lieu de naissance de Guillaume le Conquérant (qui fut duc de Normandie et plus tard roi d’Angleterre), qui se dresse sur un éperon rocheux. En août, son passé est honoré ici avec une intéressante fête médiévale, où il y a des artisans, des spectacles équestres, des jeux et de la nourriture d’il y a des siècles.
En août, la ville de Falaise rend hommage à Guillaume le Conquérant et à son passé historique avec une fête médiévale ludique
Il y a aussi les communes du Calvados. L’un d’eux est Berjou , où se trouve un monument à la libération après le débarquement de Normandie ; un autre est Athis-de-l’Orne qui possède un impressionnant musée en plein air créé par un couple d’artistes. Et ne manquez pas La Carneille , dont le centre regorge d’hôtels particuliers en pierre des XVIIIe et XIXe siècles.
Le point de vue le plus recherché de la région est celui de la Roche d’Oëtre, situé à 10 km de La Carneille.
Ce rocher est accessible à partir de plusieurs sentiers de randonnée, de deux à neuf kilomètres, et il y a des sections où vous pouvez descendre en rappel ou grimper.
C’est une tour de guet naturelle culminant à 200 mètres, où la Rouvre (petit affluent de l’Orne) se fraye un chemin à travers les gorges avec une zone boisée ; cours qui a une population de saumons et de loutres qui s’est rétablie ces dernières années.
De là, vous pouvez voir ce paysage de vert intense et de petites montagnes, que quelqu’un a pensé être une copie conforme de la Suisse, et qui a été enregistré comme sa marque de fabrique.