Vous avez l’habitude de rentrer seul à la maison le soir ? Vous avez été agressé physiquement ou verbalement et vous ne voulez pas que cela se reproduise ? L’autodéfense ou self-défense peut être la solution à vos peurs. La self-défense vous permet d’apprendre des gestes défensifs simples qui vous aideront à combattre différents types d’attaques.
Self-défense : DÉFINITION et objectif
Qu’est-ce que le self-défense ?
La self-défense ou autodéfense ou défense personnelle, est un ensemble de techniques de défense soufflées par différents sports de combat et diverses disciplines martiales. Autrefois, elles ont été réservées à la pratique sportive ou à l’enseignement militaire. Mais cela fait quelques années que de nombreuses salles de sport proposent des cours de self-défense accessibles à tous que ce soit des femmes ou des hommes, même si les femmes sont les plus incitées. Aucune condition physique particulière n’est requise. Presque tout le monde peut apprendre la self-défense.
Dans les cours, généralement dispensés par des professeurs d’arts martiaux ou des vétérans, vous apprenez à utiliser votre corps, votre voix et votre force pour nuire et dissuader les agresseurs, selon la situation.
Quel est l’objectif du self-défense ?
Vous l’aurez donc compris que l’autodéfense sert principalement à se protéger. On peut également la considérer comme une pratique sportive. En effet, en self-défense, vous utilisez tout votre corps, en particulier vos bras et vos jambes. Cela renforce évidemment les muscles, mais s’applique également à la souplesse, à la réactivité et aux réflexes. La self-défense est donc une discipline très complète. Non seulement vous apprenez à les frapper ou à les frustrer, mais vous apprenez également à utiliser des subterfuges pour déstabiliser les agresseurs.
Certes, la self-défense ne vous protégera pas de toutes les formes d’agression, mais elle peut vous permettre de mieux les comprendre. Les initiés sont forcément plus susceptibles de connaître les gestes efficaces que les profanes. Grâce aux techniques du krav maga, du qigong, de l’aïkido ou du karaté, la self-défense vous permet de riposter, de mettre une distance de sécurité entre l’agresseur et soi-même, de fuir, d’esquiver les attaques, etc.
Pourquoi pratiquer le self-défense ?
Apprendre un cours de self-défense vous procure de nombreux avantages. Vous pouvez voir ici si vous cherchez une école de self-défense.
Pour mieux se PROTÉGER
La self-défense est connue comme une discipline martiale dans le monde contemporain. Elle est issue de la volonté de certains experts pour créer une nouvelle science du combat en fusionnant plusieurs arts martiaux. Contrairement aux sports de combat, la self-défense ne favorise ni la compétition ni le spectacle. Dans les situations d’agression ou d’attaque, les individus apprennent à se protéger. Lors de combats en situation réelle, l’autodéfense valorise l’efficacité.
La self-défense est issue d’une fusion d’arts martiaux comme:
- le Wing Chun pour les Chinois,
- le Kapap-Lotar pour les Israéliens
- ou le Pencak Silat pour les Indiens.
C’est une véritable discipline du combat rapproché qui enseigne comment garder les adversaires hors de danger en un temps record, avec ou sans armes. Les techniques les plus dangereuses sont enseignées en self-défense. En cas de controverse, les pratiquants de la discipline doivent pouvoir se défendre de manière appropriée.
Pour forger un mental d’acier
La self-défense est un véritable enseignement de la vie. Elle apprend efficacement l’art de supprimer les attaquants. Cependant, cela ne peut répondre qu’aux besoins de la défense. Pendant les séances, le formateur apprend les techniques défensives les plus efficaces. Il est interdit d’attaquer autrui en premier. La défense utilisée doit être proportionnelle à la force brute de l’attaque. Les praticiens de l’autodéfense doivent raisonner les agresseurs lorsque cela est encore possible. La self-défense permet à une personne anxieuse ou trop timide de regagner confiance en soi. Elle apprend à garder le sang-froid et à être patient.
La discipline vous rend plus communicatif et sociable, car la négociation précède la violence. L’autodéfense se décline dans une variété de styles, selon les compétences de l’enseignant. Cependant, quel que soit le style, l’idée de base demeure.
2