L’escape game est à l’origine une création de jeux vidéos où il fallait interférer avec son environnement afin de résoudre des énigmes. La première live escape room voit ensuite le jour au Japon faisant sortir ce jeu du virtuel pour en faire un divertissement grandeur nature. En France, la première escape room apparaît en 2013 et, depuis, cette activité ne cesse de croître tous les ans.
Un loisir à l’ascension fulgurante
En 2020, la France compte plus de 800 enseignes d’escape games différentes sur son territoire. Et ce nombre ne fait qu’augmenter de façon exponentielle ces dernières années bien que la crise sanitaire ait aussi impacté ce domaine. Pour répondre à une demande sans cesse croissante des Français, chaque semaine de nouvelles escape room font leur apparition. Il faut dire que le jeu d’évasion a séduit les français et que, une fois que l’on a testé une salle, il n’y a plus aucun intérêt à revenir et il faut donc se diriger vers de nouvelles rooms.
Les clés du succès de l’escape game
D’une durée moyenne d’une heure, un escape game promet une immersion totale dans un scénario qui assure tout aussi bien un moment de plaisir que de cohésion. Les histoires proposées sont toutes uniques et basées sur des faits réels ou sur l’imagination de leurs créateurs. On retrouve ainsi des univers accessibles et disponibles à tous et à tout âge ! C’est donc un vrai moment de dépaysement qui ravit des publics très variés, comme le souligne Nicolas Rouanet, gérant del’escape game Le Manoir à Montpellier : “Au début, l’escape game était réservé à un public d’avertis, du geek à l’amateur de jeux de société. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de sessions familiales qui rassemblent des fois 3 générations, des grands parents aux petits enfants”.
L’escape game à toutes les sauces
Face à ce succès, de plus en plus d’entreprises ou de lieux publics créent des escape games éphémères pour faire découvrir l’activité de leur société, favoriser la cohésion de leurs équipes ou bien encore mettre en valeur un lieu touristique ou patrimonial. L’escape game est également un outil original permettant d’associer apprentissage et amusement. Ainsi, de nombreux professeurs créent des escape games au sein de leurs classes afin de diversifier l’enseignement et de stimuler les élèves.
L’escape game dans un contexte sanitaire particulier
Qu’en est-il des escape game dans le contexte actuel de covid 19 ? Malgré la situation sanitaire et économique, vous pouvez toujours participer à cette activité ! Bien évidemment, les règles sanitaires sont plus que jamais respectées pour la sécurité de tous. Les gérants d’escape game ayant créé une charte spéciale pour l’occasion : “Jouons en confiance”. cette charte prévoit notamment la mise à disposition de gel, le port du masque, une désinfection partielle des salles entre 2 sessions… Vous pouvez donc aller vous divertir sans crainte dans l’un des loisirs les plus tendances aujourd’hui
Elue “Activité de l’année 2018”, l’escape game est devenu un incontournable dans le loisir mais aussi dans le monde professionnel. Le jeu d’évasion est donc une activité idéale pour passer un bon moment en famille, entre amis ou même au sein d’une entreprise dans le cadre d’une activité team building. Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, il est temps !