Publier un communiqué de presse : pourquoi ?
Il est très rare qu’une petite entreprise fasse la promotion de son activité ou d’un de ses produits à travers des communiqués de presse. De même pour les autoentrepreneurs en pleine construction d’un business. Pourtant, les plus grosses entreprises en font usage régulier, avec des résultats qui sont par conséquent très satisfaisants. Il est bon de mentionner que ce moyen de publicité n’est pas dédié à ces acteurs seulement, mais à toute personne souhaitant promouvoir son activité / produit.
Additionnellement, plusieurs journaux sur le Net sont à la recherche d’articles à publier (quotidien, hebdomadaire…). Ils pourraient donc se faire une joie de publier un article de promotion d’une « petite » entité. Mais donc quels sont les avantages d’un communiqué de presse ?
Avantages d’un communiqué de presse
Bien entendu, faire appel aux médias pour une promotion vous permet de gagner grandement en termes de visibilité. Par conséquent, plusieurs milliers de visites ! Faites donc attention au référencement de votre site car cela vous permettra d’attirer davantage d’internautes sur votre site web !
Pour quelles raisons ne pas se lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse ?
Solutions pour la rédaction & publication d’un communiqué de presse
Si vous ne savez pas comment rédiger un communiqué de presse, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Concernant les tarifs, ceux-ci avoisinent 10€. Puis, pour la publication de votre communiqué, il suffira contacter des sociétés spécialisées pour seulement 10€.
Les éléments-clé d’un communiqué de presse
Tout d’abord, la cible de votre communiqué de presse doit clairement être définie. De même, définissez l’impact que vous attendez de votre communiqué. Renseignez-vous donc sur la thématique globale, puis sur les lecteurs cibles. Vous vous doutez bien qu’un communiqué à propos des voitures sur un média spécialisé dans l’agroalimentaire aura un impact très faible.
Puis, faites attention à ce que votre communiqué de presse soit précis et concis à la fois ! C’est un aspect extrêmement important qui déterminera le succès, ou non, de votre campagne publicitaire. Et enfin, pour que le journal veuille mettre en avant votre communiqué, il faudra qu’il apporte de la valeur au journal / site. Par exemple, il faut éviter les petits articles de moins de 500 mots. Ceux-ci présentent de grandes chances de refus. Il serait donc astucieux de faire appel à un professionnel pour la rédaction de votre communiqué de presse.
Quels médias pour la publication de votre communiqué de presse ?
Lorsqu’on vous parle de « communiqué de presse », vous allez forcément penser aux grands médias comme par exemple Le Figaro, Le Parisien ou encore 20minutes. Pourtant, plusieurs autres alternatives se présentent à vous. La plupart sont moins cher, peut-être même gratuit par moment. Un autre avantage, en plus de celui qui est financier, est que ces médias seront moins exigeants d’un point de vue qualitatif.
Pour la publication de votre communiqué de presse, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les blogs des sociétés accueillant des articles ne présentant aucun risque concurrentiel pour leur propre activité.
- Les sites de vos partenaires.
- Les journaux de Presse Française digitaux comme Communique2presse ou encore Media-Presse.
- Enfin, les sites d’entraides peuvent représenter une solution à cet égard.
Maintenant que vous avez lu cet article, vous n’avez plus aucune excuse pour publier votre communiqué de presse dans le but de gagner en notoriété et améliorer votre référencement.