Une montre est un outil transportable qui permet de mesurer le temps. Il en existe sous diverses formes. Au nombre de celles-ci figurent les montres à gousset. Vous pouvez facilement les mettre dans vos poches ou les accrocher à votre gilet grâce au système de chaînage dont elles sont munies. En fonction de vos goûts et de vos besoins, différents modèles sont mis à votre disposition. On vous présente ici ceux qui vous donneront une allure élégante.
Montre gousset à cadran ouvert
Encore appelé « Open Face », il s’agit d’une montre mécanique sans couvercle. Sur cette dernière, vous pouvez lire l’heure sans contraintes. Vous pouvez en faire usage pour des évènements qui ne nécessitent pas des mouvements brusques. Sélectionner la montre à gousset idéale pour une allure splendide est bien possible. Il suffit de vous rendre sur les sites dédiés à cet effet, pour vous en procurer.
Cependant, ce modèle open face n’est pas assez populaire, car le cadran peut s’abîmer facilement. C’est pour remédier à ce défaut que la montre à gousset savonnette a été fabriquée.
Montre à gousset savonnette
Cette montre de poche porte ce nom pour la simple raison qu’elle dispose d’un couvercle pour protéger le cadran, le verre et les aiguilles à long terme. Elle est caractérisée par une couronne ou une tige de remontoir. Avec cet accessoire, vous avez la possibilité d’y souder un bracelet.
La montre à gousset savonnette ou Full-Hunter peut devenir gênante à la longue. En effet, son couvercle doit être actionné à chaque fois pour voir l’heure. Ce qui peut l’endommager. Les horlogers ont donc cherché à la perfectionner en fabriquant la montre à gousset demi-savonnette.
Montre à gousset demi-savonnette
C’est une montre savonnette perfectionnée qui dispose d’index, d’un couvercle avec un verre ou un trou qui laisse voir les aiguilles de la montre. Cette ouverture permettait au cavalier de manipuler aisément le poussoir.
De plus, cette nouvelle mode de montre à chaine possède une variante d’affichage d’une durée de 24 h à double index de chiffre romain. Elle est aussi équipée des index secondaires en chiffre arabe pour les minutes ainsi qu’un chemin de fer de 6 h pour les secondes sur le cadran. Tout cela facilite la lecture de l’heure.
Montre à gousset double savonnette
Encore appelée « Double Hunter », cette montre vintage détient approximativement les mêmes caractéristiques que la savonnette avec un couvercle transparent sur une face. Elle est également conçue avec un fermoir au dos qui laisse apercevoir le mouvement mécanique de la montre.
Montre à gousset double demi-savonnette
Caractérisée de la même manière que la double savonnette, la montre vintage « double Half Hunter » a un trou ou un verre qui rend la lecture de l’heure facile. Les deux couvercles dont dispose cet accessoire de poche s’ouvrent par appui sur le même bouton-poussoir de la couronne. Le système permet d’ouvrir le cercle avant pour lire l’heure en appuyant légèrement sur le remontoir. Une pression un peu plus forte sur ce dernier permet d’ouvrir le couvercle arrière.
Voilà autant de modèles à priser pour avoir une bonne allure. Il vous revient donc de choisir votre montre à gousset en fonction de son utilisation, du mécanisme et de vos goûts.