Utiliser du miel en pâtisserie
Le miel est un produit naturel aux multiples bienfaits nutritionnels. Au-delà de son pouvoir sucrant, il offre de nombreuses autres propriétés remarquables en pâtisserie. Il existe différentes manières de l’incorporer dans vos différentes réparations. Pour les recettes de type gâteau ou brioche, cette matière peut valablement remplacer le sucre.
En effet, les deux produits possèdent de grandes quantités de fructose et de glucose. Cependant, en plus de ces deux composés, le miel contient d’autres molécules comme des acides aminés, des minéraux, des vitamines et des antioxydants. Ces molécules sont d’excellents antimicrobiens et anti-inflammatoires.
Toutefois, il est important de vous assurer d’utiliser un produit de bonne qualité si vous souhaitez obtenir des recettes savoureuses. À cet effet, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de vente de miel français pour vous procurer cette substance sucrée.
Le miel peut également être incorporé dans vos glaces maison. Il retarde leur cristallisation pour les conserver crémeuses le plus longtemps possible. Ce composé est aussi un véritable allié des fruits. Il sublime votre salade de fruits pour en faire un dessert délicieux et gourmand.
Utiliser du miel dans vos recettes salées
Le miel n’est pas un ingrédient uniquement dédié à la pâtisserie. Cette matière peut être aussi utilisée dans les recettes salées. Par exemple, il peut servir à laquer des viandes grasses telles que le porc, l’agneau ou le canard. Il forme avec les fromages une excellente paire dont rêvent de déguster les convives.
Cependant, vous devez savoir choisir votre miel. Selon chaque type de fromage, le miel à utiliser diffère. Par exemple, les fromages frais sont accompagnés du miel d’acacia, tandis que les fromages à pâte pressée s’allient avec le miel de forêt. Les fromages affinés, quant à eux, offrent un goût incroyable avec le miel de prairie.
Ce trésor naturel peut être utilisé dans une marinade pour caraméliser les viandes grillées au barbecue sans perdre leur texture moelleuse. De même, il révèle toutes les saveurs d’une poêlée de légumes lorsqu’il est ajouté en fin de cuisson.
Préparer une sauce au miel
Savez-vous qu’il est possible d’utiliser du miel comme un ingrédient intéressant dans la préparation de votre sauce ? Pour ce fait, vous aurez besoin de quelques éléments complémentaires en dehors du miel. Il s’agit :
- De vinaigre de vin rouge ;
- De beurre froid ;
- De fond de veau ;
- Du sel ;
- D’une branche de thym ;
- Du poivre de moulin.
Si c’est une sauce accompagnée de viande, il est conseillé d’utiliser du miel d’acacia. Celui-ci offre une saveur douce qui convient à tous les types de viandes.
En premier lieu, faites chauffer le miel d’acacia à feu doux dans une casserole pendant 5 min. Ajoutez ensuite le vinaigre de vin rouge et portez le mélange à ébullition. Assaisonnez-le avec le fond de veau, le sel et le poivre du moulin. Laissez l’ensemble cuire durant 20 min à feu doux avant d’ajouter la branche de thym et le beurre coupé en petits morceaux. Votre savoureuse sauce au miel est prête et il ne reste qu’à la déguster.